projection 18h, amphithéâtre Alain Guille
Réalisation : Hubert Bataille (IRD)
Co-production :IRD – CNRS
Résumé:
La mission TONGA vous embarque à bord de l’Atalante, navire océanographique français, à la recherche des volcans sous-marins peu profonds pour comprendre et anticiper les conséquences des émanations de fluide sur la vie marine et le climat. L’expédition, dirigée par deux chercheures Sophie Bonnet (océanographe, IRD), Cécile Guieu (océanographe, CNRS), analyse et étudie les conséquences de l’apport d’éléments traces issus de sources hydrothermales peu profondes pour en déterminer l’impact potentiel sur la productivité marine et la pompe biologique à carbone.
Présentation: Stéphane Hourdez
Chargé de recherches CNRS (CR CN)
Directeur du Laboratoire d’écogéochimie des environnements benthiques (LECOB/CNRS-Sorbonne Université UMR 8222) Observatoire Océanologique de Banyuls.
Après des études à l’Université Pierre et Marie Curie (maintenant Sorbonne Université), Stéphane Hourdez a obtenu un doctorat en Océanographie Biologique en Juin 2000. Sa thèse portait sur l’adaptation des annélides aux concentrations d’oxygène limitées à proximité des sources hydrothermales profondes.
Par la suite, il a fait un séjour post-doctoral à The Pennsylvania State University (USA) et poursuivi son travail sur la biodiversité en milieu hydrothermal profond et l’évolution des adaptations. Il a été recruté au CNRS en Octobre 2003 pour travailler à la Station Biologique de Roscoff, avant de rejoindre le laboratoire d’écogéochimie des environnements benthiques à l’Observatoire Océanologique de Banyuls-sur-Mer depuis Octobre 2018.
Il est aussi correspondant du Museum National d’Histoire Naturelle de Paris pour les annélides.