projection 18h, amphithéâtre Alain Guille,
Présentation: Lorenzo Bramanti
Hôtel corail, une approche scientifique à la restauration du corail rouge méditerranéen
Résumé:
Le corail rouge (Corallium rubrum) est l’une des espèces les plus emblématiques de la Méditerranée. Exploité depuis des millénaires pour la joaillerie, il a subi une forte pression de pêche qui a réduit ses populations. Sa croissance lente justifie, dans les zones protégées, des actions de restauration active pour soutenir sa reprise. Mais la restauration du corail est souvent réduite à des opérations spectaculaires de transplantation, promues comme des solutions rapides, mais rarement fondées scientifiquement et souvent inefficaces à long terme, faute de réelle compréhension biologique. Hôtel Corail raconte une autre histoire, un projet scientifique mené par le CNRS et le Centre Scientifique de Monaco. Loin de viser le repeuplement à tout prix, ce projet cherche à établir les bases d’un protocole fiable de restauration durable. Reproduction, génétique, écologie et observation de terrain se combinent dans une démarche rigoureuse, fondée sur une idée essentielle : restaurer n’a de sens que si les causes du déclin ont été supprimées.
Au cœur du projet, des grottes artificielles servent de laboratoires sous-marins où les chercheurs étudient la reproduction et améliorent la survie des larves. À contre-courant des pratiques simplistes, Hôtel Corail montre que seule la science peut offrir des solutions durables, rappelant que toute restauration commence par la connaissance et s’applique seulement là où la nature peut à nouveau se régénérer.
Réalisation: Roberto Rinaldi
Production: Centre Scientifique Monaco et Fondation Prince Albert II
Coraux, s’adapter pour survivre
Résumé:
Partout sur la planète, le déclin du récif corallien semble inexorable. Mais les scientifiques n’ont pas dit leur dernier mot ! Dans ce reportage en Polynésie française, une équipe de chercheurs essaie d’inverser la tendance en aidant le corail à s’adapter au changement climatique.
Réalisation: Sonia Collavizza
Production CNRS-images
Biographie:
Lorenzo Bramanti est chercheur senior au CNRS (Centre National de la Recherche Scientifique). Il est basé au LECOB (Laboratoire d’Écogéochimie des Environnements Benthiques) de la station marine de Sorbonne Université (Observatoire Océanologique de Banyuls-sur-Mer). Ses recherches portent sur la conservation, l’écologie, la restauration et la dynamique des populations des organismes benthiques filtreurs, en particulier les coraux.Le cœur de son travail est l’application du concept de forêt animale marine, utilisé de manière transversale pour aborder des questions relatives à l’écologie fonctionnelle et aux dynamiques de résilience des écosystèmes coralliens.
En Méditerranée, il travaille sur la conservation, la restauration et l’écologie des gorgones, et notamment du précieux corail rouge méditerranéen (Corallium rubrum).
Ces dernières années, il a élargi ses recherches aux habitats mésophotiques. Il est aujourd’hui co-directeur scientifique de l’expédition DEEPLIFE, menée en coopération avec Under The Pole, afin d’étudier l’écologie fonctionnelle et la conservation des forêts animales marines mésophotiques à l’échelle mondiale.