Christophe VIEU

28 mars 2018
Christophe VIEU

RESPONSABLE DE L’ÉQUIPE NANOBIOTECHNOLOGIES À L’INSTITUT DES TECHNOLOGIES AVANCÉES
DES SCIENCES DU VIVANT (ITAV)

Christophe Vieu, phD en physique du solide est professeur de physique dans une école d’ingénieur de Toulouse: l’lnstitut National des Sciences Appliquées.

Christophe Vieu est Professeur  et chercheur au Laboratoire d’analyse et Architecture des Systemes (LAAS) du CNRS , dont la finalité est de développer des projets innovants combinant nanotechnologies
et biologie. Installé sur le site du Cancéropole de Langlade, I’tav réunit une vingtaine de physiciens et de
biologistes. Depuis peu, ce chercheur est également coordinateur d’un programme national pour parler des. nanos dès l’école, sans faire Impasse sur les questions sociétales.

Auteur de plus de 150 publications, d’actes de conférences et de livres, il est impliqué dans plusieurs projets de recherches européens ainsi que de nombreuses collaborations internationales.

 

Christophe Vieu, phD en physique du solide est professeur de physique dans
une école d’ingénieur de Toulouse : Ulnstitut National des Sciences
Appliquées. Il meéne des recherches dans le domaine des
Nanobiotechnologies au Laboratoire d’Analyse et d’Architecture des
Systémes (LAAS) du CNRS. Ses principaux centres d’intérét sont :
Nanofabrication, la manipulation et ’assemblage de biomolécules, les
nanodispositifs et outils de biodétection, la nanomédecine et l’éducation
aux nanotechnologies.

Résumé

Les nanotechnologies sont déjà parmi nous, autour de nous, dans nos dispositifs électroniques, dans nos médicaments, dans nos aliments. Les bénéfices escomptés sont colossaux : dans le domaine de la santé avec une médecine «molécularisée», personnalisée, avec des implants régénératifs de plus en plus performants, dans le
domaine de l’environnement avec le développement d’énergies vertes ou alternatives, des méthodes efficaces de dépollution ou de détection sensible d’agents
toxiques, dans le domaine du traitement de l’information, de la communication à haut débit et de l’«électronification» de tous les objets qui nous entourent et qui nous connectent tous, dans le domaine de l’agriculture et de l’alimentation : amélioration de la production, de la conservation des aliments, diminution des produits toxiques, emballages intelligents… Nous essayerons dans cette conférence de montrer pourquoi la miniaturisation et l’ingénierie à l’échelle nanométrique conduisent a l’émergence de nouvelles propriétés qui nourrissent tous ces champs applicatifs. Ces technologies multiformes et quasi omnipotentes présentent également une caractéristique singulière. En raison de leur petite dimension (le milliardième de mètre) elles sont le plus souvent invisibles et furtives. Puissantes, intrusives parfois et toutefois imperceptibles, elles véhiculent donc de nombreux fantasmes ainsi que des craintes bien légitimes et de nombreuses incertitudes dont nous donnerons un aperçu.

Nous militons pour que les chercheurs en nanotechnologies prennent très tôt dans leurs travaux les problématiques éthiques en considération. Nous discuterons ce que nous avons réalisé dans un passé récent sur ses problématiques d’épistémologie, de responsabilité et de citoyenneté, en lien avec les nanotechnologies. Au niveau du cadrage, nous essayerons d’expliquer pourquoi I’éthique du Care nous parait fournir un canevas de réflexion intéressant. Nous présenterons les actions de terrain que nous menons depuis pres de 10 ans pour promouvoir une éducation citoyenne aux Nanotechnologies auprès des collèges de l’académie de Toulouse, dans une perspective de capacitation citoyenne ainsi que la récente constitution d’un collectif de réflexion éthique interdisciplinaire au sein du LAAS-CNRS.

Finalement, nous proposerons quelques perspectives pour inciter notre communauté de recherche a s’emparer de ses sujets.

 

 

 

 

Retour en haut