Dans un monde en pleine évolution, la recherche de solutions écologiques face aux changements environnementaux est essentielle. Face à l’effondrement de la biodiversité, nous montrerons comment les « Solutions fondées sur la nature » peuvent être sources de réflexions et de solutions. Elles relèvent donc de l’écologie globale et s’appuient sur la recherche de phytotechnologies permettant de protéger/conserver, voire restaurer des écosystèmes dégradés, avec des objectifs opérationnels assumés sur le terrain et à grande échelle. Ces phytotechnologies intègrent la phytoremédiation (phytoextraction, rhizofiltration), la physicochimie du végétal (biosorption) et une gestion écoresponsable de contrôle de la prolifération des espèces exotiques envahissantes.
Une meilleure compréhension des espèces végétales étudiées a mis en évidence un point commun : elles possèdent toutes une composition minérale inhabituelle, qui a été le point de départ d’un nouveau concept, créé par le laboratoire, l’écocatalyse. Cette première catalyse minérale totalement biosourcée a permis de revisiter et de repenser la plupart des grands mécanismes de la chimie organique, avec un engagement fort pour s’inscrire dans les objectifs du développement durable. Ces travaux de recherche ont apporté une dimension économique aux solutions écologiques.
La production industrielle de biomolécules d’intérêt par ce nouveau concept constitue une véritable mise à l’épreuve des écotechnologies développées, car le domaine intègre un niveau d’exigence rarement atteint à l’interface de la chimie durable et des solutions écologiques pour protéger la biodiversité. Quelques exemples démonstratifs illustreront cette démarche.