Nicolas OBIN: « Des mécanismes de production de la voix à la synthèse vocale »

3 juin 2022

Vendredi 3 juin, 17h30

Nicolas OBIN

Nicolas OBIN est maître de conférences à la Faculté des sciences et d’ingénierie de Sorbonne Université et chercheur dans l’équipe analyse et synthèse du son du laboratoire Sciences et Technologies de la Musique et du Son (IRCAM, CNRS, Sorbonne Université). 

Passionné par le son, les ondes, les vibrations et par la théorie de l’information et de la communication, il a développé au fil des années un vif intérêt pour l’étude et la modélisation du comportement et de la communication entre les humains, les animaux et les robots.
Ses activités de recherche couvrent le traitement du signal audio, l’intelligence artificielle, et la modélisation statistique des signaux sonores avec une spécialisation sur le traitement de la parole et de la communication humaine. Son domaine de recherche a de nombreuses applications dans la synthèse et la transformation de la parole, la robotique humanoïde, et les deep fakes.
Il est par ailleurs très impliqué dans la promotion des sciences et technologies numériques pour les arts, la culture et le patrimoine, collaborant avec des musiciens et artistes de renom (Eric Rohmer, Roman Polansky…)
Enfin, je suis le co-fondateur de DeepVoice à Paris, un événement annuel sur les technologies vocales et de SophIA : l’association étudiante de Sorbonne Université pour l’Intelligence Artificielle en collaboration avec le Centre d’Intelligence Artificielle de la Sorbonne (SCAI).

Résumé

Je présenterai lors de cette conférence la voix humaine, depuis ses mécanismes de production physiques, ses fonctions de communication linguistique et artistiques, aux algorithmes de traitement automatique du signal audio et à l’intelligence artificielle avec des application pour la synthèse et la transformation de la voix, de son identité, et de ses émotions. Cette conférence sera l’occasion de présenter les nombreuses applications artistiques (installations, musique, film) comme prétexte à l’ouverture d’une discussion sur l’interaction entre recherche scientifique, innovation technologique, et création artistique.

Retour en haut