Pollution, changement climatique, espèces exotiques envahissantes, les milieux naturels marins, comme les milieux naturels terrestres sont soumis à des pressions de plus en plus fortes. Les scientifiques de l’Observatoire Océanologique de Banyuls développent des méthodes et des travaux de recherches innovants pour caractériser ces pressions et surtout pour évaluer leurs impacts sur la faune et la flore marines. Ainsi, plongées scientifiques, campagnes océanographiques, analyses en laboratoire, modélisations informatiques constituent le quotidien de la plupart des chercheurs, techniciens et ingénieurs de l’Observatoire.
L’évolution des techniques aquariologiques et le renforcement de l’expertise relative au maintien en aquarium, dans des conditions expérimentales précises, d’organismes marins parfois difficiles à élever ou à reproduire, permettent aujourd’hui d’évaluer « in vitro » les impacts de multiples perturbations d’origine anthropique sur une grande variété d’espèces marines méditerranéennes et tropicales.
La conférence s’attachera à présenter les évolutions de l’aquariologie et l’intérêt de nos jours de cette science pour appréhender les pressions subies par les environnements marins, contribuant ainsi, en complément des recherches menées sur le terrain et en laboratoire, à la conservation d’espèces souvent patrimoniales qui peuplent ces milieux fragiles.