Manuel ECHEVERRIA: La Théorie de l’Evolution, ses origines et son impact

12 avril 2023
Manuel ECHEVERRIA

Manuel Echeverría de Cárcer a soutenu son « Doctorat d’Etat » à l’Université de Bordeaux II. Il a été nommé Maître de conférences à l’Université de Perpignan en 1988 puis Professeur en 1997.   Spécialiste en Génétique moléculaire chez les plantes, il s’est tout particulièrement intéressé au rôle des petits ARNs non-codants. Il a été Directeur du Laboratoire Génome et Développement des Plantes (UMR CNRS 5096) de 2006 à 2010. De 2011 à 2021 il a exercé son activité de recherche au Laboratoire de Biologie Intégrative des Organisme Marins (UMR CNRS 7232), identifiant certains de ces petits ARN chez O. tauri, une espèce à l’origine de la lignée verte.

Résumé

Depuis toujours l’homme s’est posé la question de son origine et celle de toutes les espèces vivantes.   La « Théorie de l’Evolution », publiée par Charles Darwin en 1859, propose une réponse scientifique à cette question existentielle.
Mais Darwin n’était pas seul. Il est le produit d’un questionnement scientifique commencé il y a plus de 2000 ans avec Aristote qui propose que la terre et tous les êtres vivants aient été créés tels qu’on les voit aujourd’hui : c’est le modèle de la « Fixité des Espèces », qui sera adopté par l’église catholique et qui perdurera jusqu’au 18ème siècle. C’est alors que, dans une société en plein « bouillonnement » d’idées scientifiques, émergent plusieurs naturalistes qui évoquent l’idée d’une évolution des espèces. Ce sera « in fine » Charles Darwin qui, 20 ans après son célèbre « Voyage sur le Beagle », formulera sa « Théorie de l’Evolution » qui résulte de ses réflexions et discussions avec de nombreux autres scientifiques.
Dès sa parution, cette théorie eut un impact fracassant sur la société, impact qu’elle a encore aujourd’hui, surtout en Sciences, en proposant un cadre conceptuel très solide sur l’origine et la diversité des espèces. Son influence a donc été déterminante dans tous les domaines de la biologie.
Mais l’histoire de la Théorie de l’Evolution illustre aussi les différents cheminements, divergents et convergents, qui sont propre à toute démarche scientifique quand ils se trouvent à la limite de la connaissance.

Retour en haut