Patrick LEMAIRE: Le bijù aussi recherché par les embryologistes que par les gourmets…

17 novembre 2021
Patrick LEMAIRE

Patrick Lemaire est directeur de recherches au CNRS. Après une thèse au Laboratoire Européen de Biologie Moléculaire, à Heidelberg (Allemagne), il a rejoint l’Université de Cambridge (RU) pendant 3 ans, avant de créer une équipe de recherche à l’Institut de Biologie du Développement de Marseille. Il a rejoint le Centre de Recherche en Biologie cellulaire de Montpellier il y a une dizaine d’années. En parallèle de ses activités de recherche, il est président du Collège des Sociétés Savantes Académiques de France, créé en début d’année pour fédérer le monde académique et renforcer sa place dans le débat public.

Résumé

Le biju… (ou violet) délicieux goût iodé pour certains, immangeable pour d’autres. Une bestiole de caractère, quoi. Mais que connaissez-vous sinon de ce petit animal discret, qui vit fixé à un rocher ? Savez-vous par exemple qu’il est évolutivement plus proche de nous que les insectes, langoustes, et autres oursins ? Qu’il se développe en passant par une forme de têtard, comme les grenouilles et la plupart des vertébrés ? Que ses embryons sont incroyablement beaux, simples et réguliers, formés de cellules que l’on peut nommer individuellement ?

Dans cette conférence, je vous propose un voyage au cœur de l’embryon d’un proche cousin du biju, Ciona intestinalis, à la recherche des règles qui permettent aux embryons de se développer toujours (ou presque) de la même manière pour donner un adulte qui ressemble à ses parents. Un monde étrange et feutré, où les cellules se parlent en chuchotant….

Retour en haut