Françoise COMBES: Les quasars, des trous noirs vraiment troublants

14 juin 2023
Françoise COMBES

Françoise Combes est Professeure au Collège de France, sur la chaire «Galaxies et Cosmologie». 
Membre de l’Académie des sciences, elle travaille à l’Observatoire de Paris sur la formation et l’évolution des galaxies, leur dynamique et leur co-évolution avec les trous noirs supermassifs, ainsi que sur des modèles de matière noire.  

Elle a reçu plusieurs prix, dont la médaille d’or du CNRS (2020), le prix international L’Oreal-Unesco pour les Femmes et la Science (2021) ou le prix Lise Meitner de Göteborg (Suède, 2017). Elle a été élue membre de l’Académie Européenne (2009) et de l’académie des Sciences des Etats-Unis (2023).

Résumé

Ces mystérieux objets compacts que sont les trous noirs ont reçu beaucoup de lumière, ces dernières années. Les images de l’ombre des trous noirs de M87 et SgrA* ont pu être réalisées, et la fusion de trous noirs est couramment observée par les ondes gravitationnelles. Les quasars nous montrent en permanence l’énorme quantité d’énergie et de gaz éjectés par les trous noirs dans les noyaux actifs des galaxies. En rejetant leur nourriture, les quasars contrôlent le taux de formation des étoiles dans les galaxies.

Retour en haut