Eva ORTEGA: « L’océan, une soupe de microbes jouant un rôle clé dans le cycle du carbone »

15 novembre 2023
Eva Ortega

Eva Ortega-Retuerta est chercheuse CNRS à l’Observatoire Océanologique de Banyuls-sur-Mer. Après avoir soutenu sa thèse à l’université de Granada, en Espagne, elle a effectué des séjours postdoctoraux à Banyuls et à l’Institut des sciences de la mer de Barcelone. Elle concentre actuellement ses études sur la compréhension du rôle des bactéries marines dans le cycle du carbone dans différents écosystèmes. Pour ce faire, elle combine des études en laboratoire avec des souches modèles et des études sur le terrain, à la fois en Méditerranée, dans l’Atlantique et dans l’océan Arctique entre autres.

Résumé

L’océan est l’un des plus importants puits de carbone atmosphérique de la planète. Dans le cycle du carbone océanique, la matière organique dissoute (MOD), l’un des plus grands réservoirs de carbone réduit, joue un rôle très important. La matière organique dissoute est composée d’une myriade de molécules aux caractéristiques différentes et elle interagit avec les communautés microbiennes de multiples façons. Alors que la MOD est le principal substrat pour le développement des communautés microbiennes hétérotrophes, affectant ainsi leur activité et leur composition, les microbes consomment, produisent et transforment différents composés, modifiant leur accumulation et les schémas de recyclage dans l’océan.

Il est essentiel de mieux connaître ces interactions pour comprendre, et donc prévoir, le rôle de l’océan dans le cycle du carbone. Au cours de cette présentation, je donnerai quelques exemples d’études que nous avons menées en mer Méditerranée, un écosystème soumis à une forte pression anthropique et soumis aux effets du changement global.

Retour en haut