Résumé de la conférence :
Les scientifiques du XIXème siècle ont posé les bases d’une démarche cartésienne pour prévoir le temps en établissant les équations qui gèrent l’évolution de l’atmosphère. Mais aucune solution explicite n’a encore été trouvée. Les scientifiques se sont donc tournés vers des méthodes de résolution numérique. Ces méthodes reposent sur un processus itératif à « petits pas de temps », avec comme point de départ la connaissance de l’état de l’atmosphère à un instant initial. Ce processus a connu des évolutions continues depuis la seconde guerre mondiale dont 3 avancées particulières, en lien avec les phénomènes météorologiques.
La connaissance de l’atmosphère à un instant initial à partir des seules observations est une gageure extrême pour définir les conditions initiales des modèles de prévision du temps possédant des milliards de degrés de liberté. C’est un processus spécifique qui permet de les construire. Ce même processus, appliqué a posteriori, sur les observations du siècle dernier à aujourd’hui, permet de reconstruire l’évolution du climat. Ainsi tout récemment, sur la base de ces données, l’Intelligence Artificielle a permis le développement de nouvelles méthodes de prévisions numériques.
Marc Pontaud retracera l’évolution de ces méthodes et donnera des pistes pour utiliser directement les prévisions numériques des modèles météorologiques.