Martine DEVIC: « Reproduction et développement des des graines et des plantes à fleurs »

13 novembre 2019
Martine DEVIC

directrice de recherche au Centre national de la recherche scientifique (CNRS) qui exerce à l’observatoire océanologique de Banyuls dans le cadre du Laboratoire d’océanographie microbienne (Lomic) sur le thème « Au royaume des plantes »

Résumé

Au « royaume » des plantes, Arabidopsis a été le premier modèle qui a mobilisé la communauté scientifique internationale. La mise en place d’outils de génétiques et génomiques a permis d’avoir une meilleure connaissance du développement de la plante.

L’exposé sera consacré au développement de la graine, de la fécondation jusqu’à la graine sèche. Il décrira principalement les différentes approches d’analyses génétiques (études de mutants) et leurs concepts qui ont conduit à l’identification de la fonction de plusieurs centaines de gènes. Plus récemment, l’étude des variations alléliques naturelles dans des collections d’écotypes d’Arabidopsis permet une nouvelle approche qui replace le modèle de laboratoire dans la nature: elle vise à identifier des gènes qui sont potentiellement impliqués dans l’adaptation à l’environnement.

Retour en haut