Documentaire : « La grotte Chauvet, dans les pas des artistes de la préhistoire », Mercredi 23 juillet

Projection 18h, amphithéâtre Alain Guille

Réalisation: Alexis de Favitski

Co-production Arte-CNRS images

Présentation par Vicenzo Celiberti, 

Résumé:

Nichée dans les gorges de l’Ardèche, Chauvet, l’une des plus anciennes grottes ornées au monde, a surgi en décembre 1994 sous les yeux éblouis de Christian Hillaire, Éliette Brunel et Jean-Marie Chauvet, trois archéologues amateurs. Remontant, pour certaines, à 36 000 ans avant notre ère, ses centaines de figures d’animaux témoignent de la maîtrise époustouflante du dessin et de la composition d’Homo sapiens. « On est submergés par le cadre et la beauté de ces dessins« , témoigne Carole Fritz, spécialiste de l’art préhistorique au CNRS et responsable de l’équipe interdisciplinaire d’une vingtaine de chercheurs qui explore cette « cathédrale » de 8 500 mètres carrés. Fermée au public à des fins de préservation, seuls les chercheurs ont accès à l’original. La grotte Chauvet dispose cependant d’une réplique ouverte à la visite.
Ce documentaire réalisé par Alexis de Favitski pour Arte et CNRS images nous fait pénétrer dans l’espace fermé au public, suivant l’équipe scientifique qui l’ausculte, et dont les membres s’avouent régulièrement saisis par l’émotion au contact des lieux, il expose les questions auxquelles ces travaux s’efforcent de répondre. Qui étaient ces artistes ? Comment utilisaient-ils la grotte ? Que signifiaient leurs œuvres ? Passionnante et argumentée, l’exploration d’une cavité de toute beauté, doublée du récit d’une aventure scientifique, éclaire d’un jour nouveau le mode de vie de nos ancêtres.

Vicenzo Celiberti:

Archéologue préhistorien, chercheur à l’UPVD, Université de Perpignan Via Domitia et au sein de l’UMR 7194 HNHP (Histoire Naturelle de l’Humanité Préhistorique) du CNRS – MNHN, UPVD, CERP Tautavel) il a participé et personnellement dirigé plusieurs campagnes de fouilles et d’études d’industries lithiques à l’étranger, notamment en Afrique, en Asie et en Océanie (Ethiopie, Tanzanie, Chine, Corée du Sud, Cambodge, Thaïlande et Papouasie Nouvelle Guinée) et dans plusieurs pays européens, Espagne et Roumanie entre autres, et il a publié, comme auteur principal ou comme co-auteur, plus d’une cinquantaine d’articles scientifiques et une dizaine de monographies. Il est aussi chercheur attaché à l’Institut Italien de Paléontologie Humaine de Rome et à la Fundacion Instituto de Investigacion de Prehistoria y Evolucion Humana de Lucena, en Espagne.

Retour en haut