Séance à 18h30, amphithéâtre Alain Guille
Documentaire réalisé par CNRS-images
Chaque année, les activités humaines rejettent près de 40 milliards de tonnes de dioxyde de carbone dans l’atmosphère, or ce gaz est en grande partie responsable du réchauffement de la planète. Une part importante de ce CO2 est naturellement capturée par les océans, la végétation et le sol.
Les scientifiques du CNRS étudient le phénomène des puits naturels de carbone afin de comprendre leur fonctionnement et de tenter d’augmenter leur capacité de stockage. Ces études permettent également de développer des solutions pour les protéger sur le long terme, car ils sont eux aussi affectés par le réchauffement climatique. D’autres travaux de recherche s’orientent vers la création de puits artificiels.
Le documentaire sera présenté par Stéphane Blain, Professeur d’Océanographie Chimique à Sorbonne Université. Chercheur au Laboratoire d’Ecologie Microbienne de l’Observatoire Océanologique de Banyuls, il travaille sur le rôle de l’Océan dans le cycle du carbone avec pour exemple l’Océan Austral. Il s’intéresse particulièrement à l’incidence du changement climatique sur ce cycle.